Le mot de Maxence Lefebvre

Crée en 2012, notre agence regroupe 12 collaborateurs architectes, conducteurs de travaux, architectes d'intérieur et assistantes administratives.

Basée au Port sur l’île de la Réunion, elle dispose d’une certaine expertise dans les domaines du tertiaire, logement, équipements public, commerce, et industrie. Nous intervenons également à Madagascar.

Nous avons choisi d’intituler notre agence URBAN Architectes, parce que ce nom est porteur de sens multiples. Il symbolise à la fois une appétence pour l’urbanisme, une notion d’urbanité, de respect de l’environnement, de la ville, des contingences naturelles. L’urbanité connote aussi l’élégance en ce sens qu’elle s’oppose à la vulgarité.

Nous prônons une conception dite de « bon sens ». Nous privilégions les solutions simples, fondées sur une recherche à la main du design. Calque d’étude et feutre restent notre terreau. Nous refusons l’application bête et méchante du réglementaire, l’architecture « générique internationale » et œuvrons pour concilier l’écologie et le vivre ensemble.

Chaque projet est pour nous l’occasion de questionner notre impact sur le territoire. Quand une architecture se fond dans son environnement, quand elle respecte l’équilibre du lieu, alors on peut la qualifier de « Réunionnaise ».