PORTFOLIO
SDIS

Centre d'incendie et de secours

La Possession
 

En « L », l’unité d’intervention des pompiers de la Possession délimite l’aire de manœuvre des véhicules d’intervention. Disposés perpendiculairement par rapport à la Route Nationale 1, l’administration et l’hébergement se protègent du tumulte de la circulation, tandis que le garage fait écran. Par son implantation et la franchise de son architecture, le bâtiment affirme sa fonction de service public.

 

 

Grenadine & Corossol

Habitat collectif

La Possession - Sainte Thérèse
 

131 Logements collectifs sociaux + LCR

29 logements individuels (PTZ+)

1 Surface commerciale - 4 commerces

 

En fin de la décade 2000/2010,le cyclone de la défiscalisation fait des ravages.Le marché des constructions neuves du logement socials’effondre, le béton est devenu un matériau trop cher…Il faut trouver des solutions alternatives, on se lancealors dans l’expérimentation…On propose alors d’adapter le système constructifStyltech d’Arcelor Mittal aux exigences de La Réunionet du logement collectif.Les éléments de la structure sont une sorte de «mécano »réalisé avec des profils en tôle plié à froid.Ce procédé outre que ses matériaux sont entièrementrecyclables en fin de vie et offre de bonnes performancesen matière de confort thermique pour l’usager.Tous les éléments du procédé pourraientêtre fabriqués à La Réunion…Le projet Grenadine posé sur un terrain pentu montrel’adaptabilité architecturale du procédé constructif.

Stade en eaux vives

Rivière artificielle / Club house

Sainte Suzanne

 

Le sport en eau vive est un sport de sensations, dont la pratique en pleine nature procure des frissons fantastiques. Imaginez-vous, emporté par le courant, slalomant entre les rochers, dévalant les rapides, esquivant les contre-courants…L’eau bouillonne, tourbillonne, jaillit, éclabousse… C’est du plaisir à l’état pur. Créer un stade en eau vive, c’est mettre à la portée de tous, dans un cadre organisé, ce monde d’émotions fortes. Franchir les 25 portes du slalom, alors que le courant vous emporte, vous et votre petite embarcation, est à chaque instant un combat homérique.

 

Les Aigrettes

Habitat collectif

Saint Gilles les Bains
 

70 Logements semi-collectifs

11 Logements collectifs

6 logements individuels

Commerces

 

Vestiges d’un ancien four à chaux inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques,l’opération comporte 95 logements locatifs sociaux et se décline en plusieurs typologies d’habitat : un petit collectif, du semi-collectif, ainsi que de l’habitat individuel en bande.L’architecture se distingue par son caractère balnéaire ; Elle est composée de volumes simples et facilement lisibles. La hauteur des bâtiments est limitée permettant une insertion en douceur dans un environnement de lotissement....

Lycée Saint-Paul IV

Saint Paul - La Plaine

​​
Le lycée de St Paul est dédié à l’enseignement général et professionnel avec une orientation biochimie. Il est implanté en pied de falaise et la hauteur des constructions a été limitée dans un objectif d’intégration douce dans le paysage. Le projet se présente comme une sorte de hameau dont chaque bâtiment s’étage sur le relief et exprime une fonction spécifique du programme pédagogique. Pour le confort des élèves, on a privilégié les implantations est-ouest et mis en place une sur-toiture, boucliers solaires, double-peau quand cela était nécessaire. En outre, on produira de l’électricité par une ferme photovoltaïque de 2500 m².

Auteuil

95 logements collectifs
Saint-Denis - Boulevard Doret

 

La silhouette du bâtiment résulte d'une mise en volumétrie des épannelages réglementaires, et elle se caractérise par un voile métallique protégeant la façade Est de l'ensoleillement matinal et des pluies portées par le vent.Selon les orientations, la protection thermique des façades a été mise en œuvre par un habillage en aluminium ou en béton de fibre coloré…