PORTFOLIO 2
Citya Immobilier

Agence immobilière

Saint Denis

 

Situé sur l'ancienne rue Royale du chef lieu, Citya s'offre un emplacement de choix pour son siège. La case réhabilitée n'etait pas exemplaire de l'architecture créole et n'etait pas classée au patrimoine. Cependant, il a été choisi de lui redonner un aspect plus typique tout en conservant ses vieux murs et sa volumétrie d'origine. L'intérieur se veut résolument moderne, en plan libre, grâce à une ossature métallique et planchers collaborants. Un patio intérieur permet d'éclairer naturellement tous les espaces de travail.

 

Zoom

Galerie commerciale du Jumbo Score
Antananarivo – Ankorondrano

 

Face aux grandes surfaces, les boutiques dessinent un front de rue, centre de gravité du projet commercial.Réparties en cinq plots, les boutiques se blottissent sous un toit dont les débords généreux font office de galerie.Celle-ci, outre sa fonction protectrice contre la pluie et le soleil, embrasse généreusement le parking guidant le regard du client vers le cœur de l’installation.

 

Bois de joli Coeur

101 Logements collectifs

Sainte Marie - ZAC Beauséjour

 

Le parti d'implantation retenu est celui de l'îlot ouvert, et respecte les alignements et le terrain naturel. On offre à voir non plus une frontalité de façade mais plutôt les failles vertes et la vie qui s’y déroule. La volumétrie éclatée des différents bâtiments est née de cet esprit. La typologie de bâtiment épaisse, 30m d’épaisseur, est brisée par une« faille verte respirante », il en résulte 2 corps de bâtiment parallèles, reliés par des passerelles bois aériennes plongées dans une forêt de palmiers royaux. Lieu de sociabilisation des habitants de la résidence, la faille et ses passerelles sont habillées d’une végétation d’ombre dense, palmiers et lianes grimpantes, offrant des écrans d’intimité et des mises en scènes ornementales...

Université
de la Réunion

Bureaux de l’université
Saint Denis - Campus universitaire

 

Dans un environnement bâti d’habitat collectif où le béton blanchi domine, nous avons posé en pilotis sur le terrain en cuvette, trois boîtes habillées de bois, noyées dans la verdure d’une forêt de palmiers. Les perforations aléatoires de ces boîtes sont rehaussées d’un jeu de couleurs vives. Le projet participe à une démarche expérimentale appelée PERENE sur les économies d’énergie.

 

Açores

62 Logements collectifs
Saint Benoit - ZAC Entrée de ville de Sainte Anne

 

En offrant une meilleure habitabilité aux logements, avec plus de clarté et plus de perméabilité à l’air, on propose en outre un traitement de façade nécessitant moins d’entretien… En effet, les façades sont habillées de panneaux isolés thermiquement dont le parement en fibres de béton teinté dans la masse assure confort et pérennité. Générant un gain de volume de béton et un gain de temps de mise en œuvre cette solution semi -industrielle ne demande pas de moyens de manutention exceptionnels, elle est donc exploitable par les entreprises artisanales locales.

 

CANAL+ Réunion

Sainte Clotilde - ZAC Technopole
 

Le bâtiment de Canal + Réunion est implanté dans la Technopole à l'Est de Saint-Denis en bordure du Boulevard Sud. Ce programme comporte à la fois, des fonctions d'accueil du public, des fonctions administratives et des fonctions techniques. On a projeté un bâtiment médiatique à l'image de cette chaîne de télévision.L'angle du bâtiment est traité comme une sorte de«lanterne magique»… à l'instar du petit écran.